Qui suis-je ?

Riche de mon expérience, mais aussi consciente de mon ignorance,
je veux cheminer à vos côtés vers
un
« Mieux-Etre ».

Pourquoi me présenter ?

De par mon expérience personnelle, je sais qu’il n’est pas facile de trouver le psychologue qui nous convient, qui trouve les mots qui nous parlent et qui nous soutient adéquatement. Ainsi, à travers cette brève présentation, j’espère vous permettre de sentir si notre rencontre pourra être porteuse de sens pour chacun.

Mes expériences interculturelles

Mes parents m’ont transmis cette curiosité, cette capacité d’adaptation et de tolérance, cet amour et cette bienveillance envers l’Autre et son univers culturel. Ainsi, en famille, nous avons habité en Syrie en 2005-2006. Cette année a fortement influencé mon parcours de vie. De plus, nous avons accueilli et partagé la vie quotidienne, au sein de notre famille, de nombreuses personnes d’origines diverses.

En 2015, je suis allée au RDCongo pour mon stage de psychologie. Cette aventure m’a ouvert les yeux sur le fait que notre pratique est fortement influencée par la culture. J’ai réalisé qu’on ne peut pas pleinement comprendre quelqu’un sans prendre en compte son univers culturel. Mais j’ai également compris que chaque personne, chaque famille, chaque parcours de vie est unique !

Après mes études de psychologie, je suis partie vivre en Jordanie. Le choc qui m’a décidée à repartir au Moyen-Orient a été un weekend dans la « jungle de Calais » (un camp de fortune construit par des migrants rêvant d’Angleterre). Après deux ans de vie en Jordanie, je suis rentrée en Belgique avec, au cœur, une envie d’aider tous ces gens venus d’ailleurs, tous ces gens porteurs d’un ailleurs, tous ces êtres-humains.

Ce cheminement et ces multiples rencontres m’ont appris à vraiment écouter l’Autre. C’est devenu une valeur centrale pour moi. Et c’est l’écoute de toutes ces personnes rencontrées qui m’a permis de mieux comprendre leur univers, leurs parcours, leurs croyances…